Comment gérer son argent en voyage ?

Ca y’est ! Vous êtes enfin arrivé à destination !

Ah, le pied ! Il fait beau, l’hôtel est super, les gens sont très sympas. Vous visitez avec grand enthousiasme ce nouveau monde qui vous entoure, vous dégustez la superbe gastronomie du coin, vous apprenez la culture à travers des musées ou des rencontres.

Lorsque vous rentrez chez vous et regardez votre dernier relevé de compte, c’est la catastrophe ! Vous êtes « à sec »… Vous venez de faire une grosse erreur : vous ne vous êtes pas rendu compte de toutes vos dépenses sur place…

 

Cela m’est arrivé.

Enfin, cela est plutôt arrivé à mes parents. Ouais, je prends le risque de perdre un peu ma crédibilité 😉 Mais toute expérience est bonne à partager, même si ce n’est pas la nôtre !

C’est peut être en partie grâce à eux et à cette expérience que je fais attention quand je voyage. Je n’ai pas trop envie de me retrouver avec le même genre de problème, alors je fais en sorte de ne pas reproduire.

J’avais 21 ans, j’en étais au début de ma carrière professionnelle et j’avais payé moi-même mon billet d’avion pour venir. On était allé à New York, pour 8 jours. Mes parents avaient retiré suffisamment de dollars US pour les 8 jours. Enfin, ça, c’est ce qu’ils pensaient. Car entre le moment où l’on prévoit son budget, et le moment où ce fameux budget est utilisé dans la réalité… Il y a un monde !

Photo prise en 2010. New York est une ville hallucinante. Après y être allé 4 fois et avoir été dans plusieurs autres pays, c’est toujours ma ville préférée !

On était hyper emballé par cette ville de fou qui vit à 100 à l’heure. On était émerveillé par tout, et nos émotions ont surpassées notre raison. Au bout de quelques jours, on avait tout juste de quoi payer le taxi pour revenir à l’hôtel. Le budget était déjà grillé, et on en était à peine à la moitié de notre séjour. Nous avons donc dû retirer des dollars US à un distributeur, ce qui n’était pas vraiment prévu…

Ne pas se rendre compte de ses dépenses en voyage, je pense que c’est une erreur souvent commise, et vous en avez déjà peut être eu l’expérience vous-même !

Alors, comment faire ?

 

Fixez-vous un budget

Eh oui, ça paraît bête. Et vous qui lisez le faites sûrement le budget. Mais croyez-moi, tout le monde ne le fait pas ! Et se retrouve bien mal en point après quelques semaines sur place.

Mon expérience en Australie me l’a bien prouvé. Tous les jours, je voyais tous ces jeunes voyageurs qui dépensaient sans compter dans les soirées et l’alcool lorsque j’étais à Darwin. Eh bien certains ont dû rentrer chez eux plus tôt que prévu…

Même moi qui ai fait super attention, j’ai dû rentrer plus tôt que prévu, c’est pour dire.

J’avais prévu 1 an, mas je suis resté 3 mois seulement !

L’Australie, une expérience extraordinaire ! Mais malheureusement onéreuse…

Pour commencer, j’avais un tout petit budget, dans un pays onéreux, où le coût de la vie est 30% plus cher qu’en France. Quand vous partez 1 an avec comme base 5.000 Euros, c’est tendu.

Deuxièmement, je n’ai pas assez cru en moi et j’ai trop hésité au lieu de me lancer. J’étais pourtant parti sur les chapeaux de roue : j’avais réussi à trouver un job en 1 semaine à mon arrivée.

Mais plus tard, j’ai trop réfléchi pour me décider à chercher un autre job lorsque le premier était fini. J’étais attiré par d’autres pays voisins. Je n’étais pas vraiment au bon endroit par rapport à la saison pour optimiser mes chances. Je ne pouvais pas investir dans une voiture ou une location de voiture pour aller dans les fermes…

Mon budget était trop faible. Et j’en ai rencontré là bas qui avaient un budget encore plus petit que le mien, pour la même durée prévue ! Bref, c’est une expérience qui me servira la prochaine fois !

Où que vous allez, renseignez-vous sur le niveau de vie du pays, cherchez dans les guides ou sur internet le coût moyen des dépenses en voyage comme le logement, la nourriture, les transports…

Avec toutes ces informations et suivant ce que vous aimez faire en voyage, vous pouvez estimer assez précisément votre budget.

 

Faire mieux que de prévoir son budget

Prévoir son budget sur place, c’est déjà un énorme pas ! Mais il faut faire encore mieux que ça : il faut prévoir dans son budget les aléas de la vie qui peuvent vous arriver en dehors de ce que vous avez prévu.

Cela dépend de où vous allez, de ce que vous comptez faire, ou encore de la façon avec laquelle vous voyagez. Comprenez ici qu’entre faire un séjour en hôtel 5 étoiles à Singapour et goûter à la vie nomade en allant se perdre en Mongolie avec un sac et une tente, c’est différent en terme de dépenses journalière.

Ce que j’aime faire, et surtout ce qui marche généralement, c’est de prendre le total de votre budget, et de mettre une marge de 20% dessus. Ces 20% pourront couvrir les aléas que vous pourriez éventuellement rencontrer en voyage. C’est votre sécurité financière. Vous ne devez pas y toucher, sauf problème.

C’est un conseil que je vous donne : ne voyagez jamais « ric-rac ». Ne faites pas comme moi en Australie, même si il y avait pire autour de moi. Vous devriez alors compter vos sous à chaque fois que vous faites une dépense. Cela ne serait pas très confortable. Ce serait même stressant !

 

Notez vos dépenses quotidiennes

Tout comme lorsque vous voulez économiser de l’argent avant de voyager, il faut tout noter, il faut faire ses comptes. Et ce très régulièrement, surtout si votre voyage est court. Si je reprends mon vécu avec certains voyageurs en Australie (encore une fois ! Ce mec me saoule avec l’Australie 😉 ), je peux dire que malheureusement très peu d’entre eux le faisait.

Si vous voyagez moins de 2 semaines, faites vos comptes tous les jours, et comparez vos dépenses journalières par rapport au budget que vous avez prévu, pour savoir si vous êtes bon, ou « dans les choux ». Essayez de vous tenir à votre budget, au maximum. Si vous voyagez au long court (de 1 mois à plusieurs années), faites le point toutes les semaines.

Prenez une feuille, faites des colonnes et définissez les postes de dépenses principaux : transport, logement, nourriture, sorties,… Vous n’avez plus qu’à remplir !

Il existe aussi des applications spécifiques aux dépenses en voyage sur nos smartphone. Vous pouvez en télécharger gratuitement.

 

Évitez les vols !

Se retrouver sans argent, c’est toujours la galère ! Faites en sorte qu’on ne vous vole pas votre argent ! Bon, ne devenez pas parano non plus, mais restez vigilent.

Ne mettez pas tout votre argent au même endroit : répartissez-le. Si tout est dans votre sac et qu’on vole votre sac, vous n’aurez plus rien. Mettez-en un peu dans vos poches, un peu dans votre sac, un peu où vous voulez.

Achetez une ceinture spéciale pour mettre votre argent et vos moyens de retrait d’argent en sécurité sous vos habits.

Quand vous payez, ne sortez pas toute une liasse de billets ! Vous pourriez attirer le mauvais œil.

Gardez toujours vos poches fermées, votre sac à dos ou valise le plus près de vous possible, et tout votre argent à portée de main. Vérifiez régulièrement dans la journée si vous avez toujours tout avec vous.

 

Voilà donc déjà quelques astuces simples pour éviter de se retrouver à sec en voyage, ou lorsque l’on rentre à la maison.

 

Vous connaissez maintenant quelques astuces pour éviter de vous ruiner sans en avoir vraiment conscience. J’espère que vous voyagerez maintenant l’esprit tranquille et avec grande confiance !

Armez-vous d’une feuille de papier et d’un stylo. Parcourez les guides de voyage, les forums de voyage. Prenez connaissance, prenez des notes et apprenez.

Le savoir est important quand on voyage !

Se préparer est selon moi primordial.

 

Et vous, vous avez aussi des techniques ?

Vous êtes du genre à prévoir votre budget ?

Ça vous est déjà arrivé de mal gérer votre argent en voyage ?

Dites-moi tout et parlons-en dans les commentaires ! 🙂

 

Aymeric LECOSSOIS – Pictures From The World
Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *