Bali #1 : Observer les dauphins !

Qui n’a jamais rêvé de voir des animaux aquatiques évoluant en pleine nature?

Et si l’on rajoutait qu’en plus, vous pourriez voir le lever du soleil en pleine mer à bord d’une embarcation traditionnelle?

Oui, c’est possible !

C’est à Lovina Beach que j’ai pu voir des dauphins pour la première fois de ma vie. Et je n’ai pas été déçu. Une ville calme et authentique dans un décor relativement sympa. Je logeais au Bayu Mantra, à 2 pas du rivage. Je remercie le gérant de m’avoir proposé l’activité !

Le Bayu Mantra, à Lovina Beach. Un grand jardin, une allée, et des chambres privatives avec terrasse à un tarif attractif !

 

Pour vivre cette expérience, il faut se lever un peu tôt : 30 minutes avant le lever du soleil. Le réceptionniste m’avait réveillé à 5h45 du matin. Bon, ce n’est rien comparé à si l’on veut grimper le Mont Batur et ou le Gunung Agung ! Ensuite, on fera 5 minutes de marche pour rejoindre une des cabanes de pêcheur sur le bord de la plage où notre petit groupe de 4 personnes embarquera sur un Prahu.

À cette heure matinale, l’eau est plus chaude que l’air!

C’est parti pour aller à la rencontre des dauphins !

 

Vient le moment où la patience entre en compte: il faut ouvrir grand les yeux et chercher au loin les dauphins qui sautent à la surface. Dans, un espace aussi grand, il faut être au bon moment et au bon endroit!

Après avoir tourner quelques minutes, nous rejoignons les autres Prahu avec nos autres compères touristes. Pour l’instant, je compte 8 Prahu plus ou moins remplis. 15 minutes plus tard, tout le monde sera là et ce ne sera plus 8 mais plutôt 15 ou 20 bâteaux! J’avais un français derrière moi et on essayait de s’imaginer ce que ça devait être aux mois de juillet et août, en pleine saison !

Certainement infernal…

En attendant de trouver les dauphins, on ne se lasse pas du lever de soleil… Superbe !

 

Mise à part ce désagrément du nombre pour ces si fragiles et sensibles animaux de la mer que sont les dauphins, il n’y a que peu de choses à redire. Si ce n’est l’essence et le bruit du moteur, on peut dire que les animaux et la nature sont généralement respectés. Aucun appât, aucun radar ou sonar (tueur d’animaux marins). Tout se fait à vue.

Comme nous sommes en pleine nature, on est jamais sûr de voir les animaux, à l’inverse d’un zoo. Ici, à Lovina, on parle tout de même de 90% de réussite. Et nous seront dans ces 90%! Et voici au loin un dauphin qui ose sortir le bout de son nez ! Puis, d’autres curieux viendront nous voir, nous suivre, ou même nous guider, s’approchant de plus en plus près de l’embarcation.

C’était fabuleux de soudainement les voir sauter juste à côté de nous. On aurait presque pu les toucher!

 

Petite vidéo résumant la matinée !!

 

Fabuleux, n’est-ce pas ?

Il est maintenant temps d’en apprendre plus sur les dauphins. Il est toujours plus intéressent de savoir ce que l’on voit exactement.

 

Observation de dauphins : choisir le bon moyen pour les voir

Les dauphins sont des animaux marins très sensibles à leur environnement. Afin de les laisser vivre pleinement et de les protéger, évitez à tout prix les gros bateaux, ou les embarcations équipées de sonars pour la navigation !

En effet, les dauphins ont aussi un système de sonar naturel. Il arrivent à diriger les sons qu’ils émettent afin de repérer leurs proies. C’est comme ça qu’ils chassent et se nourrissent. Si le sonar d’un bateau vient interférer leur propre sonar, le dauphin est alors perdu et a du mal a chasser et donc a manger.

Oubliez bien évidemment les horribles delphinariums et autres zoos où ces animaux sont en captivité, arrachés de force à leur milieu naturel, de la même manière qu’on irait voler un de nos enfants…

 

Comment chassent-il ?

À la manière des requins, ils repèrent les bancs de poisson et avertissent leurs congénères. Ils encerclent ensuite le banc et affolent les poissons en faisant des mouvement particuliers. Ils n’ont alors plus qu’a traverser le banc de poisson en ouvrant la gueule en grand !

 

Les dauphins, des animaux sociables

Certaines espèces sont solitaires, mais elles sont rares. Ils ont des personnalité assez marquées, un peu comme chez nous. Cependant, il n’y a pas de chef à proprement parler. Un dauphin n’hésitera pas à porter aide à un de ses congénères en difficulté. L’espèce est aussi réputée comme une des plus intelligentes, aux cotés des singes, entre autres.

Une femelle peut confier son petit à une autre femelle lorsqu’elle part chasser. Chaque petit a un nom donné par un son spécifique émis par la mère.

 

En savoir plus sur les dauphins

Un dauphin adulte pèse de 150 à 650 kilos, pour 2 à 4 mètres de longueur, selon l’espèce. Ses mâchoires comptent de 90 à 180 dents. Ses yeux sont très écartés et lui permettent une excellente vision. C’est un animal migrateur qui se déplace dans toutes les mers et océans du globe, en poursuivant les bancs de poisson.

Sa durée de vie est de 40 à 50 ans en milieu naturel, moins de 10 ans en captivité !! (ne pas aller dans les zoos et delphinariums !!)

Avec sa peau lisse et sa forme hydrodynamique, le dauphin peut nager jusqu’à 40km/h, grâce à sa puissante nageoire caudale. Le dauphin est un animal qui utilise des poumons pour respirer. Il ne peut pas rester sous l’eau plus de 4 à 5 minutes en moyenne. C’est pour cela qu’il remonte régulièrement à la surface, pour le plus grand bonheur de nos yeux !

Ses plus grands ennemis sont les orques, les requins qui attaquent surtout les petits, et l’homme…

Nous polluons son espace vital avec nos déchets, nous les déroutons avec nos équipements sur les bateaux (sonars), et nous les piégeons trop souvent dans les filets que l’on utilise pour pêcher…

 

Aymeric LECOSSOIS – Pictures From The World
Qui suis-je ?

 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *