Que peuvent vous apporter les voyages ?

Il arrive souvent que les gens me demandent pourquoi je voyage.

Je vous le donne en mille : c’est une bonne question !

Car toutes les questions sont bonnes à poser.

C’est comme quand on va demander à un coureur pourquoi il court. Il sait tellement pertinemment pourquoi, qu’il va vous répondre comme si vous étiez un gros débile : « parce que j’aime courir« . Oui, même moi je l’ai dite cette phrase !

Il en est de même pour la question « pourquoi tu voyages ? ». « Parce que j’aime voyager ». Une réponse aussi bête et méchante que peut paraître la question. Car il y a tellement de choses à dire, tellement de sentiments à rassembler et à décrire, qu’on se la joue feignant…

Ça tombe bien, quand on écrit, on peut prendre le temps de bien penser et de bien mettre à plat les choses, à la place de se lancer dans des grands discours et débats… Quelle chance !

ATTENTION : Ceci est une incitation au voyage… Ouais, j’ai eu du mal à le cacher !

Lac McKenzie, sur Fraser Island, en Australie.

 

Alors, pourquoi j’aime voyager ?

 

Parce que ça m’apporte tout ce que je ne peux pas apprendre ou savoir en restant chez moi ou à bosser.

 

Parlons peu, parlons bien…

J’ai plus appris en voyageant qu’en bossant et en restant chez moi.

 

Voilà, c’est dit. C’est aussi simple que ça. En restant chez vous, vous apprenez de la théorie devant votre télé ou sur votre ordi. Au boulot, vous apprenez des compétences. En voyage, vous apprenez la vie !

N’est-ce pas ça le plus important ?

 

Liberté et Flexibilité

Se sentir libre et léger comme une plume, malgré le poids du sac à dos ou de la valise. Oui, ça existe. Parce que quand vous voyagez, vous n’avez pas grands horaires à respecter. Vous n’avez plus besoin de penser sans arrêt au lendemain. La flexibilité est l’avantage numéro un.

Même si vous prenez des transports, même si vous voyager avec un agence de voyage, vous avez souvent la liberté de choisir vos dates ou vos heures, par exemple. Il n’y a rien de fixe tant que vous ne l’avez pas choisi et bloqué.

Vous faites ce que vous voulez, ce que vous avez décidé. Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez. Vous êtes en quelque sorte votre propre patron, sans avoir l’obligation de ramener de l’argent dans les caisses ! Ce qui enlève aussi du stress.

Vous vous lancez dans une aventure où vous êtes le héros et où vous pouvez réaliser n’importe quoi, tant que vous respectez un minimum les quelques règles pour éviter de vous retrouver en prison.

Coucher de soleil quelque part dans le Nebraska, lors de ma traversée des USA en 2015.

 

Améliorer et/ou découvrir des capacités insoupçonnées

En voyage, vous apprenez et/ou améliorez à vitesse grand V des capacités que vous n’utilisez pas tous les jours dans la vie courante.

Savoir s’adapter, s’organiser, se débrouiller, gérer ses dépenses et tant d’autres… Vous aurez besoin de tout ça plusieurs fois par jour en voyage ! Ce sont vos armes de défense et d’attaque, et elles doivent être indestructibles. Sans elles, vous serez perdu ! Vous en savez donc plus sur tout dans énormément de domaines, aussi bien physique que humain ou matériel.

Ensuite, quand vous retournerez au boulot, vous serez tout content d’appliquer ce que vous avez pu apprendre, découvrir ou améliorer en voyage. Par exemple, les capacités à s’organiser peuvent être très intéressantes dans bon nombre de métier. Vous adorerez accueillir cet étranger venu travailler dans votre entreprise.

À la maison, vous serez peut être content de pouvoir mieux gérer votre budget ou d’avoir appris des petits bricolages à l’autre bout du Monde que vous pourrez appliquer chez vous.

Personnellement, j’ai appris à désoxyder le plastique des phares de voiture avec une brosse à dent et du dentifrice ! Des Balinais faisaient ça dans la rue. C’était leur gagne pain. Ça fait transpirer mais c’est pas mal efficace ! Et moins cher que les produits auto.

J’ai même appris comment on faisait du riz, à Bali !
Mais ça n’a pas été simple… Il a fallu que je trouve un « guide » local dans un petit village voisin qui connaissait quelques travailleurs dans cette rizière pour pouvoir vivre cette expérience !

 

Remettre les pieds sur terre

Quand vous voyagez, vous apprenez à être humble. Vous aurez plus les pieds sur terre que dans les rêves tous roses qui tombent tout seuls du ciel. Ceci est valable surtout si vous allez dans des pays pauvres.

Plus vous voyagerez et plus votre rapport à l’argent et à la richesse s’estomperont. Vous vous demanderez parfois pourquoi l’argent existe, pourquoi doit-on payer si cher pour si peu.

Vous repenserez à ce gosse en Indonésie, dans sa cahutte de pêcheur aux murs de carton troué, jouant dans la saleté avec de simples petites pierres. Au début, vous étiez pris d’une terrible peine pour ce jeune enfant. Mais vous l’avez vu en pleine forme et vous aviez pu compter toutes ses dents derrière son sourire éclatant. Puis, vous avez pensé à tous ces enfants dans votre pays riche, ou même à vos propres enfants, passer leur temps à se plaindre pour un rien alors qu’ils ont tout…

Vous finirez par vous dire que le bonheur, c’est gratuit !

Enfants courant sur la plage du village de pêcheurs de Amed, au Nord de Bali, Indonésie.
Afficher le bonheur sur son visage alors que l’on vit dans la pauvreté… C’est possible !

 

Sortir de sa bulle

Quand vous voyagez, vous sortez de chez vous ! Vous sortez de vos habitudes ! Vous percez votre bulle !

Vous sortez de votre train de vie habituel. Et vous allez tout de suite le sentir… Quel bonheur, quel soulagement…

Vous vous sentirez une autre personne. Vous vous étonnerez de parler aussi facilement à des étrangers et de vous ouvrir à eux.

Vous mettrez les pieds dans des endroits où vous n’auriez jamais pensé aller. Vous ferez des activités que vous n’auriez jamais faite. Vous allez rencontrer des personnes formidables et/ou fascinantes qui vont vous motiver ou vous conseiller sans le vouloir. Vous vous découvrirez autrement.

Vous réaliserez que vous n’êtes plus tout seul dans votre coin. Que dans le Monde, il y a des milliards de couleurs et des milliards de gens qui ont des milliards d’histoires à vous raconter. Tout le monde n’est pas comme vous. Tout le monde ne pense pas comme vous. Tout le monde ne fait pas comme vous.

Vous verrez par vous-même qu’il y a des gens qui sont encore plus dans la misère que vous, des gens qui ont encore plus de problèmes que vous. Vous vous sentirez alors plus léger et relativiserez sur vos problèmes plus facilement. C’est une véritable cure qui vous fera comprendre que vous n’êtes pas le centre du Monde.

À bord d’un catamaran à l’exploration de l’archipel Whitsunday Islands, en Australie.

 

Casser les préjugés et les « on-dit »

Quand vous serez dans un autre pays, amusez-vous a demander aux gens ce qu’ils pensent des français ou les préjugés qu’ils ont de la France ou de votre pays. Vous risquez d’être très étonné ! Certains seront totalement vrai, d’autres totalement faux, d’autres totalement imprévisibles ! Vous pourriez vous offusquer, crier au scandale. Vous pourriez rire aux éclats.

Puis faites l’inverse. Dites vos préjugés sur les gens et sur le pays que vous visitez. Les réactions seront les mêmes que les vôtres !

C’est le moment idéal de vous dire que les clichés, ça ne veut rien dire. C’est de la grosse *****. C’est raconter des mensonges sur un pays et sur des gens qu’on ne connaît même pas ! Rendez-vous compte !!

Alors promenez-vous, tentez d’en savoir plus sur la culture, l’histoire et les gens du pays que vous visitez. Retournez voir vos compères avec qui vous avez bien rit (ou êtes battu avec, c’est selon !), souriez, enlacez-les dans vos bras et faites en vos nouveaux amis !

À moins que vos clichés étaient vrai… Dans ce cas là, je ne peux rien faire !

Des Hindoues rencontrées à Brisbane, en Australie.

 

Changer en mieux

Quand vous voyagez, vous changez. Vous changez sans trop vous en rendre compte. Mais vous changez, détail par détail. Vous mûrissez. Non pas parce que vous vieillissez, mais parce que vous voyez et apprenez autre chose, autrement.

Vous ne pensez plus de la même manière, vous faites plus attention à ce que vous dites, vous faites plus attention à comment vous vous comportez, vous avez plus d’expérience. Une expérience différente. Vous murissez dans votre tête et dans vos actes.

Vous êtes plus curieux, plus à l’écoute, plus souriant. Vous êtes moins nerveux, plus ouvert, pour le bien de vous-même et de votre entourage !

Le majestueux Lac Moraine et ses montagnes environnantes, dans les Rocheuses Canadiennes.

 

J’en oublie certainement.

Mais dans ce que je remarque le plus, voilà tout ce que m’apportent les voyages.

 

Je finis avec une de mes citations favorites : « Maintenant que je regarde le passé, je réalise qu’une année, ça peut transformer une personne ».

Tous les ans, c’est ce que je fais. Je repense à comment j’étais et comment je pensais l’année d’avant. Je fais mon listing des pays que j’ai visité et je me remémore mes déboires et comment je m’en suis sorti. Je me souviens des gens que j’ai rencontré et de ce qu’ils m’ont dit.

Je me souviens de tous ces moments de bonheur et d’émerveillement, de toutes ces nouvelles expériences. J’essaie de compter le nombre de fois où j’ai dit « c’est incroyable ! ». Je fais une liste de ce que j’ai appris et de ce que j’ai amélioré.

Puis, je fais la même chose avec mon boulot et quand je restais chez moi. Et je compare.

 

Devinez quel est le meilleur bilan ??

 

On dit souvent que le voyage, c’est le truc payant qui te rend ton argent au centuple. C’est un peu la machine à sous du Casino. Mais c’est celle qui te fais tout le temps gagner !

On croit jeter de l’argent par les fenêtres en prenant un billet d’avion ou un simple billet de train. Ou alors, on dit que c’est trop cher. Mais ce qui nous attend à destination, ça vaut souvent des millions !

 

Voyager, ça m’apporte tout ce que je ne peux pas apprendre ou savoir en bossant ou en restant chez moi.

 

Voyager, ça me fait grandir d’une manière bien plus efficace que n’importe quelle autre !

 

La boucle est bouclée !

Et toi, qu’est-ce que tu en penses ??

Parlons-en dans les commentaires 🙂

 

Aymeric LECOSSOIS – Pictures From The World
Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *