Australie #2 : Brisbane la sous-estimée

Pour les australiens, c’est incontestablement la ville la plus sous-estimée par les visiteurs du pays. C’est la ville que l’on « oublie », la ville que l’on « zappe ». Il est vrai que dans l’auberge où j’ai logé, beaucoup de personnes y sont restés moins de 3 jours, alors qu’il faudrait une bonne semaine pour y découvrir tous ses recoins et particularités.

Il est aussi vrai qu’il ne m’a pas fallut plus d’une journée pour en tomber sous le charme ! Je m’y suis tout de suite bien sentit. Pouvoir se reposer dans une ville importante comptant 2 millions d’habitants, c’est possible !

Le cocktail est explosif, entre un climat semi-tropical très agréable tout le long de l’année, une population très active qui se lève tôt pour entamer un jogging, faire du vélo ou toute autre activité sportive dans une multitude de parcs insérés au beau milieu d’une architecture mélangeant à merveille de l’ancien et du récent.

En résumé (et pour les lecteurs assidus de mon blog ou de mon eBook !), vous prenez les habitants de Canmore (petit ville des Rocheuses canadiennes), vous les mettez dans une ville à l’atmosphère de Boston et à l’architecture de Chicago. Et le tour est joué !

Les parcs sont nombreux et aussi propres que la ville. Dès les premières heures, ils sont remplis de joggeurs !

 

Les moyens de déplacements y sont tellement nombreux qu’on ne sait plus lequel choisir, et les pistes cyclables tellement développées qu’on pourrait y consacrer une étape du Tour de France ! Et pour les parcourir, on peut louer les CityBikes qui vous attendent sagement à leurs bornes. En plus, les 30 premières minutes sont gratuites.

Brisbane est parcourue par un kilométrage de pistes cyclables démentiel ! Parfait pour découvrir la ville et se déplacer de manière écologique.

 

J’y ai passé 5 jours mais, occupé par la planification de mon road-trip le long de la Côte Est, je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter l’extérieur de la ville !

Cet article sera très visuel, car à Brisbane, il faut ouvrir en grand ses yeux !

Le centre-ville

Grand, très vivant, rempli de buildings fins et élancés et de verdure le long des trottoirs, l’atmosphère y est excellente ! La rue piétonne, Queen Street Mall, est superbe ! On ne sait plus où mettre les yeux, tellement le mélange de l’ancien et du récent est à la fois déroutant mais agréable à l’oeil. J’attribue une mention spéciale au Roma Street Parklands, absolument fabuleux ! Digne de Central Park !

Queen Street Mall

La Queen Street Mall, une longue rue piétonne où les centres commerciaux et les boutiques se succèdent.

 

Treasury Building

City Hall & Museum of Brisbane

City Botanic Gardens

Un grand parc le long du fleuve.

 

Roma Street Parklands

Un parc vallonné absolument magnifique ! Un havre de paix en plein centre-ville.

 

Eagle Street & Riverside Piers

Une longue promenade qui traverse toute la ville en longeant le fleuve. De superbes points de vue vous attendent…

 

Story Bridge

Vue depuis le Riverside Piers. Vous pouvez vous en approcher encore plus en passant de l’autre coté du fleuve, en allant à Kangaroo Point.

 

Au coucher de soleil

On le voit sur cette photo : Brisbane est une ville toujours en construction. Les agrandissements dans ce quartier sont nombreux !

 

Architecture de Brisbane

Des mélanges entre ancien et nouveau qui sa marient bien.

 

South Bank

Depuis le centre-ville, il suffit de prendre la superbe passerelle Kurilpa Bridge ou, depuis le City Botanic Garden, la passerelle Goodwill Bridge, pour se rendre dans le quartier de South Bank, de l’autre côté de la Brisbane River. Il faisait face aux buildings du centre-ville.

On se retrouve alors dans le quartier culturel de la ville, avec ses nombreus musées, sa promenade longeant le fleuve et son immense parc South Bank Parklands. Concerts, théâtre, musées, librairie… Tout se trouve ici !

Si vous continuez la promenade le long du fleuve jusqu’à Kangaroo Point ou jusqu’au Story Bridge, vous aurez des points de vue imprenables sur les gratte-ciels de la ville. Un immanquable pour les photographes ! À noter aussi : pour le coucher de soleil, se poster sur le Kurilpa Bridge ou sur la promenade devant le Gallery of Modern Arts.

Gallery of Modern Arts

South Bank Parklands

Kangaroo Point

Le long du fleuve…


Le logement

X Base Brisbane Uptown

28$ / nuit en dortoir de 8 (prix Septembre 2016)

En prennant en compte une grande ville de 2 millions d’habitants, les prix ne sont pas si élevés que ça pour les auberges. Certes, elles ne sont pas toutes en plein centre, mais elles permettent aux voyageurs à petit budget de se loger très convenablement, je dirai même avec qualité !

Le X Base Uptown, juste à l’extrémité Ouest du centre-ville, à deux pas du Kurilpa Bridge et à 5 minutes à pied du Roma Street Parklands.

Pour faire vos courses, vous aurez un bon 10 minutes de marche pour atteindre le premier vrai centre-commercial, sur Queen Street Mall, mais tout le reste sera à une distance convenable.

Le gros avantage est que cette auberge se situe juste en face du terminal de transport de la ville, vous permettant d’aller partout dans la ville, et même sur tout le long de la côte Est par les différentes compagines de car, sans trimballer interminablement vos valises ou gros sacs à dos.

Les +

  • propreté
  • sanitaires privés
  • lits et literie récents
  • équipement de cuisine
  • balcon avec vue sur la rue
  • à deux pas du plein centre-ville
  • en face du terminal des transports
  • personnel super acceuillant
  • rapport qualité-prix
  • TV avec console et ses jeux à disposition !
  • agence de voyage

Les –

  • WiFi payant (7$/jour)
  • bruyant si chambre proche de la salle commune
  • 10 minutes de marche aller pour faire ses courses

 

Ne faites pas comme la plupart des voyageurs : restez à Brisbane une semaine minimum, car ça vaut le détour !

Tu y es déjà allé ? Dis-moi ce que tu en as pensé 🙂

Tu n’y es pas encore allé ? Ça t’as donné envie ?

 

Aymeric LECOSSOIS
Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *