Singapour #1 : Le poumon Southwest Singapore

Vous recherchez de l’air frai dans une ville polluée ? Vous recherchez de l’ombre dans une ville ou il fait plus de 28 degrés en moyenne à l’année ? Vous voulez vous écarter loin du stress de la grande ville sans aller loin ? Vous voulez faire votre jogging ou randonner ?

Ne cherchez plus, Southwest Singapore est fait pour vous !

Ici se trouvent 9 kilomètres (aller) d’un parcours des plus agréables, reliant 3 grands parcs. Vous vous y sentirez comme dans la jungle, avec de superbes vues panoramiques sur la ville, tout en passant sur quelques constructions à l’architecture originale !

Pour ma part, j’ai décidé de commencer par le Henderson Wave Bridge, de me diriger vers le Kent Ridge Park puis de tout remonter pour finir au Mont Faber et sa superbe vue panoramique, à 166 mètres au-dessus de la ville.

Prenez vos bouteilles d’eau, votre sac, et découvrons ce quartier de ville ensemble…

 

Henderson Waves Bridge

Comment rater cette construction à l’architecture ondulante des plus originales !

Ce pont piéton de 275 mètres de long suspendu à 36 mètres de hauteur est recouvert de fines lattes de bois sur lesquelles vous marcherez tout en admirant la ville s’étendant de chaque côté.

Il fait la connexion entre le Mount Faber Park et le Telok Blangah Hill Park.

Une forme originale et de beaux matériaux de construction

 

Un beau panorama sur la ville

 

Telok Blangah Hill Park

Vous arriverez alors sur le Hilltop Walk, menant au Forest Walk, d’un effet des plus superbes !

En marchant en pleine forêt, suspendu au dessus du sol sur des passerelles métalliques, vous pourrez apercevoir quelques buildings sortir au dessus de la verdure. Cette partie de la randonnée fait environ 2.3 kilomètres.

Vous arriverez ensuite à l’Alexandra Arch, longue de 80 mètres, qui fait la connexion entre le Telok Blangah Hill Park et le Hort Park. Profitez en pour observer les quelques buildings autour de vous. Certains ont un design assez original.

Vue depuis le Forest Walk.

 

Vue sur quelques immeubles au design original, depuis l’Alexandra Arch.

 

Hort Park

Le Hort Park est tout à fait relaxant. Il propose aussi pas mal d’ombrage. Il renferme un jardin botanique assez intéressent, d’une surface de 23 hectares. Vous pourrez y observer des fleurs et plantes d’Asie du Sud-Est. Il constitue un endroit parfait pour faire une petite pause !

C’est au bout de ce parc que je ferai mon demi-tour pour aller au Mont Faber, en prenant le même chemin en sens inverse.

Vous pouvez aussi prolonger le plaisir en allant plus loin que le Hort Park, en prenant le Canopy Walk, au Kent Ridge Park ! Ici vivent des lézards ou des écureuils.

Fleurs d’Asie du Sud-Est, dans au jardin botanique du Hort Park.

 

Un bel endroit pour se ressourcer et boire un petit verre, dans le Hort Park.

 

Mount Faber Park

Après avoir tout repris en sens inverse, j’arrive sur le Faber Trail, qui traverse le parc jusqu’au Mont Faber. Il propose de superbes points de vue panoramiques sur la ville !

Arrivé à 166 mètres, la vue est superbe ! Un restaurant sympa avec terrasse panoramique vous attend.

Vous pouvez aussi prendre le Cable Car, ce genre de Télécabine qui vous ramènera au pied de la station de métro (Harbour Front, ligne violette ou jaune), moyennant 29$. Pour le même prix, vous pouvez aussi vous rendre sur l’île de Sentosa et son parc d’attraction géant, qui fera l’objet d’un prochain article !

Vous pouvez aussi redescendre à cette même station de métro à pied, en prenant le Marang Trail.

Pour finir, reprenez des forces et profitez de la climatisation au centre commercial VivoCity !

La vue sur la ville depuis les 166 mètres du Mount Faber.

 

Le Cable Car fait l’aller-retour pour 29$SGP, depuis le centre commercial « VivoCity ».

 

Comment y aller ?

Le meilleur moyen est le métro (MRT). Southwest Singapore est très grand. Tout dépend de où vous voulez aller et de où vous voulez commencer. Voici les différents arrêts et l’attraction qui en est la plus proche :

  • Harbour Front, ligne violette (6/7) » Mont Faber (vous pouvez y monter directement avec le Cable Car (29$) ou y aller en marchant)
  • Telok Blangah, ligne jaune (8/9/10) » Henderson Waves
  • Labrador Park, ligne jaune (8/9/10) » Hort Park et Labrador Nature Reserve
  • Pasir Panjang, ligne jaune (8/9/10) » Kent Ridge Park et le quartier Pasir Panjang

Une partie du réseau de métro de Singapour (MRT).

 

Quand y aller ?

Comme il vous faudra rester tout le temps dehors, le meilleur moment de la journée sera celui où il fera le moins chaud !! Je l’ai fait en journée pour des raisons de planning. Il faisait de 34 à 37 degrés (début Octobre)… De toutes les manières, prenez un bon stock de bouteilles d’eau !

Le meilleur moment sera donc en fin d’après-midi ou en matinée, avant le levé du soleil de préférence. Prévoyez une lampe torche ou une lampe frontale dans les deux cas.

 

S’équiper

Encore une fois, vous allez être dehors longtemps par de hautes températures.

Portez des chaussures confortables, style basket. Portez des vêtements légers et confortables. Prenez des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire. Prenez au minimum 2 bouteilles d’eau (3 litres) par personne. Mettez un peu de nourriture dans votre sac à dos pour reprendre des forces de temps en temps.

Un appareil photo et un petit parapluie en cas d’averses complèteront votre panoplie. N’oubliez pas non plus de quoi vous éclairer : ne vous faites pas bloquer par la nuit.

 

Attention : si vous rencontrez des singes, ne les nourrissez surtout pas !! Paquetez votre nourriture dans des sacs hermétiques de préférence. Fermez tous les emballages. Le but est qu’ils ne sentent pas que vous avez a manger. Gardez vos affaires près de vous.

Si ils grimpent sur vous, ne faites surtout pas de gestes brusques ! Faites en sorte de les déséquilibrer : ils descendront d’eux-mêmes ! Suivant où ils sont sur vous, penchez-vous en avant, montez vos bras, baissez les genoux… Techniques apprises par un guide professionnel.

 

Voilà pour Southwest Singapore !

J’espère que la marche aura été bonne !

 

Aymeric LECOSSOIS
Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *